24-year-old William THEVIOT is a pianist specialising in the performance of classical music and jazz, including a trio with the trumpetist Philips Singleton and the clarinettist Christian Latrille. Having studied with Sophie TEBOUL, his repertoire aims to be accessible to experienced music lovers and newcomers to classical music alike.
UNE JEUNESSE BOULIMIQUE DE MUSIQUE
Son tempérament atypique et son indépendance d’esprit s’expliquent – en partie- par une instruction effectuée partiellement à domicile, en dehors du système scolaire (1). Il commence le piano à 7 ans. A douze ans, il entre au Conservatoire de Bordeaux.
Très rapidement, il rajoute l'étude de l'harmonie à son apprentissage, avec Patrice de Faccio. Jusqu'en 2009, il pratique également le violon à l'Orchestre symphonique de Mérignac. A
Il réalise progressivement que le piano irradie désormais sa vie et que cet instrument est devenu un confident indispensable et exclusif pour s'exprimer. Plus romantique que branché, il vit avec « Liszt et Chopin comme colocataires ». Tout ceci est fort bien traduit dans deux articles de presse en 2014 (2).
DES RENCONTRES INOUBLIABLES
Il travaille son interprétation auprès de grands pianistes tels que :
UN PIANISTE CLASSIQUE…PAS SI CLASSIQUE !
WILLIAM EST LE CHRONIQUEUR MUSICAL DE LA REVUE TRIMESTRIELLE "LES COULISSES", SPÉCIALISÉE DANS LES ARTS.
Depuis plusieurs années, il joue en tant que pianiste autoproduit pour toutes sortes d'évènements allant des prestations traditionnelles au concert privé, (notamment les oenoconcerts dans les châteaux viticoles -7-), en passant par des récitals associés à des lectures ou à des écobalades dans la nature ("Classico vert"), les vernissages d’exposition (Les Insoumises en mars 2015,
IL RÉALISE AUSSI DES CONCERTS A L’ÉTRANGER (MAROC ET CORÉE DU SUD EN 2018).
QUAND LA MUSIQUE DÉCLOISONNE
IL PORTE UNE ATTENTION PARTICULIÈRE A LA MIXITÉ DES PUBLICS, NOTAMMENT CEUX ÉLOIGNÉS DE L'OFFRE CULTURELLE. IL INTERVIENT AUSSI DANS DES CONTEXTES D'ACTION SOCIALE, LÀ OÙ CE TYPE DE MUSIQUE N'EST PAS SOUVENT ENTENDU. C'EST SA FAÇON DE PARTICIPER A LA RÉDUCTION DE LA FRACTURE CULTURELLE. POUR LUTTER CONTRE LE PRÉJUGÉ ÉLITISTE DE CETTE MUSIQUE, IL JOUE (NOTAMMENT POUR LES JEUNES DES ZONES PÉRIURBAINES) DES ŒUVRES SÉLECTIONNÉES PARMI LES PLUS BELLES ET LES PLUS SIGNIFICATIVES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE.
AVANT D’INTERPRÉTER CHAQUE PIÈCE MUSICALE, IL DONNE AUSSI LES CLÉS D’ÉCOUTE ET DE COMPRÉHENSION DES ŒUVRES. DE PLUS, IL EXPLIQUE COMMENT LES ARTISTES ALLIENT LEUR MAL DE VIVRE ET LEUR MARGINALITÉ AVEC LA SUBLIMATION DE LEUR ART. À CETTE OCCASION, IL EXPLORE LA MANIÈRE DONT ARTISTES ET PUBLIC SOIGNENT ET SE SOIGNENT DE TOUT TEMPS PAR LA MUSIQUE. IL FAIT REVIVRE LE TEMPS D'UNE REPRÉSENTATION LES COMPOSITEURS (OU LEURS ESPRITS), AU BESOIN PAR UNE RECONSTITUTION HISTORIQUE THÉÂTRALE.
« LE MAGICIEN DU PIANO »
Diplômé du Conservatoire de Bordeaux (DEM), il s’est spécialisé dans la musique classique et dans le jazz. Il joue aussi en duo avec d’autres artistes. Son large répertoire s’adapte à tous pour être accessible aussi bien aux initiés qu’aux amateurs et au public éloigné de l’offre culturelle. Son surnom « le magicien du piano » lui vient de sa passion pour montrer ce qui est habituellement difficilement perceptible aux auditeurs. Rechercher de nouvelles voies, faire naitre une émotion esthétique, vivre des moments magiques en communiant avec son public par des “ponts musicaux” sont indispensables à ce voyageur des replis de l’âme humaine car, selon lui,“Ce qui risque le plus de manquer aux prochaines générations à venir, (…) ce sont surtout les cœurs sensibles à ce qui permettra au monde d’aller de l’avant sans se déshumaniser totalement. » (Bernard CLAVEL).
BOOKING ET DOSSIER DE PRESSE SONT A LA DISPOSITION DES MÉDIAS ET DES ORGANISATEURS DE SPECTACLES SUR SIMPLE DEMANDE A L'ONGLET "CONTACT"